Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Luna
  • : Le point de croix et tous les petits objets qui font la joie de mon existence.
  • Contact

Partenariat

 

Recherche

1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 08:43
Agatha Christie Mallowan, Petite Bibliothèque Payot
 
     Contrairement à son titre on ne peut plus débile, ce n'est pas du tout un Barbara Cartland mais un livre qui, à mon grand étonnement, s'est révélé passionnant. Ils n'ont même pas mis le sous-titre sur la couverture "mes aventures au Moyen-Orient". De toute façon on est très loin du super titre anglais "Come, tell me how you live, an archeological memoir". Il vaut mieux ne pas le traduire correctement et pondre un titre idiot, c'est bien plus vendeur...
     Je voulais une nouvelle fois tenter la lecture d'une bio d'Agatha et je suis tombée sur ce bouquin. Tant pis pour la bio sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main, c'est un EXCELLENT livre. Elle raconte ses souvenirs de fouilles en Irak dans les années 30 d'une façon désopilante. Aucune allusion à ses romans ni à ses personnages à part un ou deux "j'étais attelée à l'écriture de mon nouveau roman". Elle parle uniquement de sa vie quotidienne, des voyages, de la préparation des bagages (hilarante visite aux grands magasins et fermeture des valises ubuesque). De la constipation des ouvriers à leur mode de vie ou aux chaleurs de la chienne qui ramènent tous les chiens du coin dans leur salon, je me suis vraiment bidonnée. Son mari, passionné par son métier, ne voit dans sa nouvelle robe "dégoulinante de losanges" que des symboles de fertilité antique. Et Mme Mallowan de le vérifier pendant les fouilles...
     Du vrai et très bon humour anglais pour des situations cocasses mais assurément véridiques. J'aurais voulu l'écrire ! Agatha, tu ne cesses de m'épater !


commentaires

Z
Je ne connaissais pas cet aspect de la vie de la romancière...
Répondre
T
j'en avais entendu parlé de ce livre :)
Répondre
M
Tu me donnes envie de le lire. Au fait, je t'ai tagguée ! Bizzz
Répondre
M
bien que fan d'Agatha Christie, e ne suis pas trop pour les biographies. alors j'hésiterais à priori à lire ce livre ; mais tu en parles si bien que tu me donnes envie de le lire.... bisous..Muriel
Répondre
P
je suis trop peu livre... mais je le note au cas où... ta critique me donne envie de le lire
Répondre