Reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister Rakuten, voici ma critique !
Holly prépare le déjeuner traditionnel de noël mais apprend que suite au blizzard qui bloque toutes les routes, tous ses invités sont dans l’impossibilité de venir. Elle se retrouve seule avec son adolescente de fille, Tatiana, dont le comportement changeant l’agace et l’inquiète à la fois, faisant remonter de nombreux souvenirs de son adoption.
Une lecture à la fois fascinante et dérangeante : unité de temps, de lieu, d’action (à part quelques flashback de l’adoption de Tatiana) on passe la journée du 25 décembre avec Holly, à vivre ses déceptions, ses interrogations, ses angoisses face au comportement de sa fille. Chaque page apporte des détails sur sa vie, on sent monter son inquiétude, on apprend petit à petit les malheurs qu’elle a traversés et qui l’ont amenée à l’adoption.
L’auteur réussit particulièrement bien à faire monter la tension, à montrer qu’il y a quelque chose qui cloche jusqu’à la révélation finale.
Et quand, comme moi, vous êtes une habituée de la lecture de la dernière page d’une histoire, juste comme ça, pour voir, vous vous en mordrez les doigts. Elle en a été totalement différente et ma vision clairement modifiée. Collez les pages, déchirez-les pour les mettre en sécurité loin de vos yeux curieux, confiez-les à votre mari, vos enfants (de plus de 5 ans, il ne faut qu’elles soient gribouillées / déchirées / découpées voire mangées !) votre voisin, votre chien, dans le terrarium de votre cobra mais n’allez surtout pas les lire en avance.
Je suis sortie de ce livre, malgré ce stupide gâchis de curieuse, très remuée et avec une impression de lecture prenante et intéressante (quoique très noire), ce qui m’arrive assez rarement en ce moment.
Je conseille donc volontiers ce roman.
Ma note : 15/20