Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Luna
  • : Le point de croix et tous les petits objets qui font la joie de mon existence.
  • Contact

Partenariat

 

Recherche

12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 17:49

479x324 logo2 rentree-literaire2013

 

Reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister Rakuten, voici ma critique !

 

41xnIYi1nGL._.jpg

 

Holly prépare le déjeuner traditionnel de noël mais apprend que suite au blizzard qui bloque toutes les routes,  tous ses invités sont dans l’impossibilité de venir. Elle se retrouve seule avec son adolescente de fille, Tatiana,  dont le comportement changeant l’agace et l’inquiète à la fois, faisant remonter de nombreux souvenirs de son adoption.


 

Une lecture à la fois fascinante et dérangeante : unité de temps, de lieu, d’action (à part quelques flashback de l’adoption de Tatiana) on passe la journée du 25 décembre avec Holly, à vivre ses déceptions, ses interrogations, ses angoisses face au comportement de sa fille. Chaque page apporte des détails sur sa vie, on sent monter son inquiétude, on apprend petit à petit les malheurs qu’elle a traversés et qui l’ont amenée à l’adoption.

L’auteur réussit particulièrement bien à faire monter la tension, à montrer qu’il y a quelque chose qui cloche jusqu’à la révélation finale.

 


Et quand, comme moi, vous êtes une habituée de la lecture de la dernière page d’une histoire, juste comme ça, pour voir, vous vous en mordrez les doigts. Elle en a été totalement différente et ma vision clairement modifiée. Collez les pages, déchirez-les pour les mettre en sécurité loin de vos yeux curieux, confiez-les à votre mari, vos enfants (de plus de 5 ans, il ne faut qu’elles soient gribouillées / déchirées / découpées voire mangées !) votre voisin, votre chien, dans le terrarium de votre cobra  mais n’allez surtout pas les lire en avance.


Je suis sortie de ce livre, malgré ce stupide gâchis de curieuse, très remuée et avec une impression de lecture prenante et intéressante (quoique très noire), ce qui m’arrive assez rarement en ce moment.


 

Je conseille donc volontiers ce roman.

 

Ma note : 15/20

 

 

commentaires

S
QUOI ???!! Que lis-je ? Tu regardes la dernière page des livres que tu as entre les mains !<br /> Hé Bien c'est du joli ça, mademoiselle Lovegood, je ne vous félicite pas !<br /> Bon, allez j'arrête là ma dispute, car tu as été bien punie toute seule !<br /> En tout cas, toi et Lisbeï vous m'avez donné envie !<br /> Bises !<br /> SandRyne
Répondre
S
quelle idée de commencer un livre par la fin ^^ bisous
Répondre
F
Je note ca m'interesse
Répondre
T
j'ai vu que ma copine Fred avait aussi beaucoup aimé....Moi j'avoue que je n'ai pas ce vie là de lire la dernière page sinon je peux pas lire le bouquin !!!
Répondre
C
L'unité de lieu et de temps en fait une pièce de théâtre à l'ambiance close ? J'imagine les découvertes , au fur et à mesure de la lecture . JAMAIS de dernière page lue en douce . Jamais :)<br /> Je m'attache beaucoup à la première phrase d'un roman . Sa longueur , sa construction , son mystère jouent dans mon envie de le lire .<br /> Bises
Répondre
Z
Si l'occasion se présente....
Répondre
L
Oh la vilaine curieuse !! Moi j'aime conserver le suspens jusqu'à la fin !! Ne me dis pas que tu l'avais fait pour les HP !?!<br /> Sinon, je suis contente que ton avis rejoigne le mien, j'ai beaucoup aimé aussi et je sens que cela va me suivre quelques temps ...<br /> Bises !
Répondre
L
j'ai pas encore fini de lire mon livre mais il me plais assez. Contente de voir que le tiens t'a plus. On t'avais pas dit que la curiosité était un vilain défaut, hihi.<br /> La dessus j'ai pas trop de soucis, je lis très rarement la fin à l'avance. C'est surtout quand je m'ennuie dans un livre et que je veux savoir si ça vaux le coup de continuer :D<br /> bisous
Répondre
moi qui ai des envies de lectures qui changent ça me tente bien du coup !! avec une ado en plus !! je note de ne pas lire la fin (moi aussi je suis comme ça lol !) bisettes
Répondre
L
C'est amusant, j'ai choisis le même!<br /> Ma critique très bientôt!<br /> Gros bisous
Répondre
L
Merci pour cette bonne critique, je le mets sur ma liste d'envies... Et moi, je n'aime pas lire la fin avant d'avoir fini ;)<br /> Gros bisous Luna<br /> Céline<br /> Ps : Enfin, j'arrive à accéder à ton blog !!! Pourvu que ça dure !
Répondre
V
Il a l'air bien tentant ce livre.
Répondre
L
Ah c'est bien que ça t'ai plu ! Moi j'ai moyennement aimé... Bises
Répondre