Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Luna
  • : Le point de croix et tous les petits objets qui font la joie de mon existence.
  • Contact

Partenariat

 

Recherche

24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 09:03
Laura Ingalls Wilder, Flammarion. Lu en janvier 2009.

     Lecture cyclique pour moi. L'envie revient régulièrement depuis que j'ai découvert ces histoires vers 10 ans. Avec le recul de l'âge, je trouve le texte toujours aussi bien écrit, simple mais passionnant. Je suis encore plus impressionnée par leur courage et leur capacité à se débrouiller seuls. Leurs Noëls m'ont toujours fascinée : peu de cadeaux mais du coup très appréciés. Ce dénuement qui permet d'accorder plus de valeur aux choses me tente bien. Sans parler de l'incroyable avantage de ne pas avoir des placards qui débordent d'objets finalement inutiles et de la possibilité de tout déménager dans un chariot en une heure...

     Le racisme envers les indiens est très présent ("un bon indien est un indien mort" est cité trois ou quatre fois mais jamais par les membres de la famille Ingalls) et le côté religieux assez poussé de la série télé n'existe pas. Il est même carrément absent de ce volume, ils sont à 60 kilomètres de la ville la plus proche, et donc de l'église par ricochet.

     C'est définitif pour moi, seul le livre compte !


La vie aventureuse de Laura Ingalls Wilder, William Anderson, Flammarion.

      Au niveau de la biographie de Laura, on comprend plus clairement les raisons des difficultés qu'ils rencontrent avec les indiens. Espérant profiter du fameux Homestead Act qui leur accordait la propriété de la terre cultivée pendant 5 ans, ils se sont installés en 1868 par erreur dans la réserve des Indiens Osage, le long d'une vieille piste toujours usitée. Charles n'ayant pas pris la peine d'aller enregistrer sa concession, ils n'en surent rien.  Ils se retrouvèrent donc face à des tribus Osage passant plusieurs nuits à discuter en poussant des cris de guerre afin de décider s'ils s'attaquaient aux pionniers blancs ou bien acceptaient de céder leur territoire pour partir pour l'Oklahoma. Le gouvernement ayant augmenté son offre d'achat des terres pour construire le chemin de fer, les indiens partirent en une interminable procession passant devant la cabane des Ingalls.
La famille a aussi maille à partir avec les loups, est atteinte de la malaria et accueille à ce moment un nouveau bébé, Carrie (1870). Dans son récit, Laura n'insiste jamais sur la grossesse ni même sur la naissance des enfants. Bébé Carrie est déjà là lors de leur départ des grands bois alors que dans la réalité elle naît alors qu'ils sont déjà installés dans la prairie.
Elle a pris plusieurs liberté avec la chronologie pour des évènements que de toute façon on lui a juste racontés, vu son âge à cette époque. (3 ans)
En 1871, suite aux problèmes de propriété, ils repartent pour les grands bois, d'autant que le suédois qui avait acheté leur maison ne voulait plus la payer et désirait la leur rendre.

 

commentaires

T
<br /> je ne savais même pas que les livres existaient en édition française! c'est dingue!!<br /> merci pour cette découverte, je pense aller faire un tour à la librairie!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est une vieille édition de mon enfance. On les trouve chez castor poche maintenant, il me semble. Il y a 8 volumes.<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est vrai que j'ai tellement vu la série autrefois, je n'avais pas envie de lire le livre ; mais ce que tu en dis me le rend plus attirant...<br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oh yesss cette lecture. Ma marraine m'avait offert tous les tome. J'adorais l'histoire de Laura Ingalls et même maintenant encore d'ailleurs. J'ai la collection en DVD... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est vrai , on ne s'en lasse pas , ça remet les choses à leur juste valeur ce genre de lecture<br /> bisousbisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai lu la collection lorsque j'étais plus jeune. J'ai adoré.<br /> <br /> Il faudrait que je les relise.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> comme tu as raison.....nos enfants ont trop de tout et finalement n'apprécie plus rien.....aussi cette année nous allons adopter la façon de passer Noel des Ingalls ...1 cadeau pour chacun et c'est<br /> tout......on va bien voir.....je n'ais jamais lu les livres de la petite maison dans la prairie.....mais la série je connais bien et j'adore!!! bises bonne lecture<br /> vanille11<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je trouve les livres tellement mieux :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Nous vivons bien loin de cette époque de simplicité ....<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ben moi cet été je me suis offert toutes les saisons de la série dans une boite représentant la maison des Ingalls, c'est drôle je ne m'étais pas demandé s'il existait des livres ! moi j'adore<br /> cette série pleine de morale, d'amour, de solidarité, il est vrai qu'il y a une connotation religieuse mais je ne la trouve pas dérangeante, bisous à =<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n'ai pas lu le livre et je n'étais pas une "fana" de la série mais j'ai offert le premier tome à ma fille aînée pour ses 10 ans; seulement voilà, la même année, un certain petit apprenti sorcier<br /> à lunettes faisait son entrée planétaire et Laura Ingalls s'est retrouvée dans la bibliothèque...je crois que ma fille ne l'a jamais lu non plus...du coup tu me donnes envie de faire un tour dans<br /> sa bibliothèque fin décembre quand je serai en France....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> franchement je trouve ça instructif et tellement moins étrangement suripeux que la série : pas d'adoption du petit voisin délaissé, Marie sera aveugle et restera vieille fille, elle ne rencontrera<br /> pas l'amour comme dans la série... Bref, nettement plus réaliste et pour moi une vraie vision du qotidien des pionniers. Je pense sincèrement que ça devrait t'intéresser !<br /> <br /> <br />
C
<br /> oh ça me rappelle mon enfance ...j'en avais un tome par bon bulletin ...j'ai adoré ...c'était la même collection !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui, ce sont mes bouquins de jeunesse que je ressors régulièrement !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule attardée qui relit ce genre de livres sans me lasser ... mais il faut absolument que je lise ce petit documentaire !<br /> Bisous ma chère Luna !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> si c'est être attardée que de faire ça, je suis probablement pire que toi ! Je crois qu'on a du mal à trouver la bio, la dernière fois que j'ai regardé, elle n'était plus éditée... A moins que ça<br /> n'ai changé depuis...<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je partage ton goût pour cette série que je n'ai pourtant pas relue depuis que je suis (il paraît !) adulte...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je rejoins ton avis quand à nos vies de gaspillage ! vivre simplement est ce encore possible ??? bisous bisous<br /> valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il FAUT absolument que je lise ces livres!<br /> en ce moment je regarde la série sur TEVA mais c'est vrai que ça doit s'éloigner pas mal du bouquin!<br /> merci pour ce résumé<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je préfère nettement le bouquin, moi ! :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Connais-tu "Ces dames aux chapeaux verts " ? J'en ai un souvenir ému . Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Non, je ne connais pas du tout ! Je vais regarder de plus près !<br /> <br /> <br />
N
<br /> super livre dont je n'ai jamais lu, mais j'ai tellement vu "la petite maison dans la prairie", j'adore!!!<br /> bises nadette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore lire les bouquins de la p'tite maison dans la prairie, mais je ne connait pas le deuxième livre dont tu parles etr qu'il faut absolument que je lise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> comme je disais à Lisbei, la dernière fois que j'ai regardé, il n'était plus édité... :(<br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis tout a fait d'accord avec toi, seul le livre compte, je me suis régalée des dizaines de fois à les lire et relire !!!! j'aime toujours autant<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> IL A L'AIR BIEN CE LIVRE<br /> <br /> <br />
Répondre